Repti Caverne
Derniers sujets
» Logiciel sur les phases de vos juvéniles par moi toujours !
Jeu 10 Déc - 18:20 par Bryan

» Présentation Gecko-Brussels
Jeu 10 Déc - 18:15 par Bryan

» quelles phases ?
Jeu 12 Juin - 15:14 par Bryan

» Qu'es ce que vous en penser?
Jeu 12 Juin - 15:11 par Bryan

» présentation
Jeu 12 Juin - 15:09 par Bryan

» Batterie de terra
Dim 12 Jan - 21:35 par Bryan

» Avoir son CDC
Ven 3 Jan - 17:42 par Bryan

» brevet de capacité reptile
Ven 3 Jan - 17:42 par Bryan

» nouveau !!!!
Ven 3 Jan - 17:41 par Bryan

Les posteurs les plus actifs du mois

Facebook
Album




Description du gecko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Description du gecko

Message  Bryan le Jeu 16 Juin - 18:02

1. Aspects généraux

Nom Scientifique : Eublepharis Macularius
Le gecko léopard est un lézard qui appartient à la famille des eublépharidés (geckos à paupières). Contrairement aux autres geckos qui ne possèdent sur l'oeil qu'une simple écaille en guise de protection, le gecko léopard possède lui des paupières mobiles. Ce lézard atteind généralement une vigtaine de centimètres mais il n'est pas impossible de rencontrer des spécimens un peu plus grand.
Sa peau présentant des petites granules a, pour le spécimen type, une couleur de fond beige parfois jaune marquée de taches noires rappelant ainsi la robe du léopard (ci-dessus, une phase leucistique dont la particularité est l'absence de point noir). Cependant les éleveurs ont réussi et continuent à créer de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs offrant ainsi de superbes spécimens détaillés dans la rubrique Les Phases.
Comme chez beaucoup d'animaux nocturnes, ses yeux de couleur marron voir dorée ont une pupile verticale qui rétrécie à la lumière et se dilate la nuit.
Ses membres sont garnis de petites griffes lui permettant de grimper sur des parois presque verticales à condition qu'elles ne soient pas lisses comme le verre.

2. Infos Biologiques

L'eublepharis macularius est un animal qui comme tout reptile n'a pas de température corporelle constante contrairement à l'homme. Celle-ci se dit poïkilothermique. Elle peut donc varier en fonction des conditions externes (ectothermie). Ceci dit il essaie au mieu de la stabiliser au niveau optimal appelé Température moyenne préférentielle.
Même si sa température est variable, une trop forte baisse ou au contraire augmentation de celle-ci peut provoquer chez le gecko léopard des problèmes graves comme l'hyperthermie quand sa temperature est trop haute, ou des problemes immunitaires (donc des maladies) quand elle est trop basse.
Le comportement du gecko va donc en être influé. Par exemple il cherchera souvent en plein jour (quand il fait chaud) à se cacher et faire une petite sieste dans des cavernes pour se rafraichir et la nuit quand la temperature baisse, il devient plus actif et en profite pour aller chasser, et si vous avez une pierre chauffante, il aimera se reposer dessus pour se rechauffer.
Sa queue quand à elle lui sert de moyen de stockage. Dans les périodes où la nourriture est abondante, il stocke les graisses dans celle-ci qui devient alors plus épaisse pour ensuite les utiliser en période de jeûne (hibernation), là où elle reprendra un aspect plus filiforme.
Ce lézard a également la faculté de se séparer par lui même de sa queue en cas de danger (face à un prédateur par exemple). C'est ce qu'on appelle le réflexe d'autotomie que l'on peut également retrouvé chez les grillons ( quand on pince le haut des pattes postérieures, le grillon se sépare de celles-ci ). Ceci dit ce réflexe est moins facilement déclenché en période de jeûne car c'est la qu'il puise ses réserves. Celle-ci repoussera mais ne retrouvera pas son aspect normal. Elle devient alors plus lisse, un peu moins grande et souvent plus large.

3. Mode de vie, Biotopes

Répartition :


Le gecko léopard se localise en Afghanistan, Pakistan, au nord-ouest de l'Inde et à l'est de l'Iran, et ce dans des régions désertiques.
Son activité est principalement nocturne puisque le jour il se cache sous les pierres jusqu'à la tombée de la nuit pour partir en chasse.
Toutefois en terrarium, bien acclimaté, il est souvent possible de le voir sortir en tout début et en fin de journée, avant extinction de la lumière !
Alimentation :
En matière d'alimentation, il ne joue pas les difficiles. Il se satisfait de toute proie vivante qu'il peut attraper.
Son tableau de chasse peut donc contenir des insectes (grillons, criquets ...) mais aussi des petites araignées et scorpions, des petits mamifères ou encore des petits lézards.
Longévité :
Avec une moyenne de 20 ans, l'eublepharis macularius est le lézard qui à une longévité des plus élevées.

Statut juridique :

La majorité des spécimens importés proviennent principalement de grands élevages Européens ou Américains qui proposent de nombreuses et superbes phases. Ce qui explique que le problème de prélévement massif des geckos léopard dans leur pays d'origine ne se pose pas et par conséquent, l'eublepharis macularius n'est sujet à aucune restriction d'importation et n'est pas soumis à CITES.
avatar
Bryan
Admin

Messages : 456
Date d'inscription : 16/06/2011
Age : 21
Localisation : 08 Ardennes

Voir le profil de l'utilisateur http://repti-caverne.naturalforum.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum